Librairie Pierre Saunier

Alan Seeger, le poète de la Légion étrangèreAlan Seeger, le poète de la Légion étrangère Alan Seeger, le poète de la Légion étrangèreAlan Seeger, le poète de la Légion étrangère Alan Seeger, le poète de la Légion étrangèreAlan Seeger, le poète de la Légion étrangère

Seeger (Alan).
Alan Seeger, le poète de la Légion étrangère. Ses lettres et poèmes écrits durant la guerre.

Paris, Payot & Cie, 1918 ; in-12, bradel vélin crème titré à la main en rouge, non rogné, couverture conservée (reliure d'époque). 317 pp. & un portrait photographique.

200 €

Édition originale posthume.

Diplômé de Harvard en 1910, Alan Seeger était un jeune étudiant américain venu parfaire ses études d’histoire médiévale à Paris, en 1912. Amoureux de la France, il s’engagea dans la légion étrangère au début de la première guerre mondiale pour défendre le pays qui l’avait accueilli. En 1916, son régiment est engagé dans la Somme. Il meurt à 28 ans devant Belloy-en-Santerre le 4 juillet 1916, le jour de la fête nationale américaine.

Seeger publia des articles et des poèmes dans diverses revues européennes et parisiennes dont le Mercure de France.

Le recueil contient en français son Journal de Guerre, des lettres envoyées à son père et l’édition bilingue de ses poèmes – traduction d’Odette Raimondi-Matheron.

Son poème prémonitoire, I have a rendez-vous with Death était un des poèmes préférés du président John Fitzgerald Kennedy.

Exemplaire de Pierre Mac Orlan avec son exlibris dessiné par Gus Bofa « où avez-vous pris ce livre ? serait-ce point d’aventure chez Mac Orlan »

Une tache sur la couverture.