Librairie Pierre Saunier

Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée … Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée … Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée … Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée … Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée … Enfermé tout à coup, par la pensée …Enfermé tout à coup, par la pensée …

Nyst (Raymond).
Enfermé tout à coup, par la pensée …. Dessins de Nestor.

Bruxelles, Henry Kistemaeckers, 1889 ; in-8 carré, reliure souple à la bradel recouverte d’un tissu japonais découpé d’une authentique ceinture de Geisha, non rogné, couverture conservée (AlidorGoy). 3 ff. n. ch. (dont le frontispice), 62 pp. (non compris une héliogravure hors-texte), 2 ff. n. ch. (dont A. I.).

750 €

Édition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage.

Cette audacieuse publication sans véritable titre porte sur la couverture et la première page l’incipit suivant : Enfermé tout à coup, par la pensée, dans une vision du monde entier, tourbillonnante, colorée, vivante, énorme, je sentis mes yeux tournoyer de vertige, étourdis d’immensité : je vis surtout les tortures du cœur de l’homme.

Volupté fauve - Nature sauvage. Aimer ou ne pas aimer… telle est la question. Le premier livre de Raymond Nyst, le peintre de l’étrange comme le définira Kistemaeckers, en 1891, à propos de La Création du Diable, son deuxième opus.

L’extravagante couverture reprend le dessin gravé de la première page, rehaussé en couleurs à l’aquarelle par Nestor Outer qui y a ajouté à l’encre de Chine un envol de chauves-souris débordant sur les marges.

Belle impression des Presses de Madame Veuve Monnom.

Couverture un peu défraîchie, sinon bel exemplaire.