Édition originale tirée à 200 exemplaires sur papier de couleur – celui-ci sur papier Jonquille.
Outre la reproduction intégrale du célèbre Catalogue Fortsas agrémenté de divers documents inédits (copies de lettres, ordres d’achats et demandes de renseignements de collectionneurs pris de frénésie bibliophilique), l’ouvrage donne le récit circonstancié de l’un des plus fameux canulars de l’histoire de la librairie - canular qui mit en émoi l’Europe entière : la vente exceptionnelle d’une collection de livres tous plus surprenants les uns que les autres, et qui se révélèrent complètement bidons – tous les ouvrages étant sortis de l’imagination de Renier Chalon, mystificateur génial.
Comme il est précisé dans sa notice biographique, feu le Comte de Fortsas, qui vécut et trépassa tout entier à ses livres (le saint-homme), n’admettait sur ses tablettes que des ouvrages inconnus à tous les bibliographes et cataloguistes (…) expulsant impitoyablement de ses rayons, des volumes payés au poids de l’or, des volumes qui eussent été l’orgueil des amateurs les plus exigeants, sitôt qu’il apprenait qu’un ouvrage, jusqu’alors inconnu, avait été signalé dans quelque catalogue. A l’exception de 3 numéros, sur 52, tous ces unica étaient imaginaires, comme l’était le comte de Fortsas inventé par Renier Chalon.
Quel ne fut pas le saisissement des 12 grands bibliophiles, érudits, savants et libraires d’Europe devant tant d’alléchants trésors, d’autant que son facétieux et habile instigateur avait pris soin de viser, dans ses notices à clefs, chacun d’eux selon leurs travaux, leurs centres d’intérêts et leurs manies respectives (certaines notices sont brossées avec un humour si décapant qu’on a peine à supposer tant d’incrédulité, mais plus c’est gros…). Les ordres et les commissions affluèrent, le conservateur de la Bibliothèque Royale de Bruxelles obtint même un crédit exceptionnel, de hautes personnalités annoncèrent leur venue à Binche, des mandataires et des collectionneurs s’y pressaient déjà, comme le roi des bibliophiles, Charles Nodier, venu exprès avec le bibliographe Brunet...
Devant un tel succès, mieux valait opérer une retraite prudente. Peu avant la vente, promise à une éclatante réussite, un avis fut imprimé, envoyé et placardé partout : Le public est informé que la belle bibliothèque de Mr le Comte de Fortsas ne sera pas vendue aux enchères. Messieurs les Amateurs l’apprendront sans doute à regret, mais cette précieuse collection ne sera pas perdue pour le pays : elle a été acquise par la ville de Binche pour sa bibliothèque publique (un des documents).
Judicieusement nommé Goupil le Renard par ses petits camarades, Renier Chalon est un membre éminent de la nomenklatura agathopédique : co-fondateur de la Ménagerie il en est tour à tour le secrétaire, le trésorier et le vétérinaire (fonction importante qui consistait à visiter les membres malades en congé de séance, pour leur apporter soutien et réconfort ou s’assurer du bien fondé de leur absence). Receveur des Contributions, membre de l’Académie, Vice Président de la Commission des monuments, numismate, archéologue, bibliophile, membre de plus de 50 sociétés savantes d’Europe, etc.
Ajoutons que Renier Chalon n’aurait pas donné son accord pour cette publication d’une noire perfidie confectionnée avec beaucoup de fantaisie par Hoyois, l’imprimeur du Catalogue Fortsas de 1840 – mais c’est peut-être encore une farce …
Agréable exemplaire, rare.