Très rare suite de 16 gravures de Paul Jouve gravées sur bois en couleurs, au format 240 x 280 mm, par François-Louis Schmied qui les a tirées sur sa presse.
Comme indiqué dans la justification imprimée : elles étaient destinées à un ouvrage sur les noëls. Cet ouvrage entrepris en 1912, grâce à l’initiative de Édouard Maury fut interrompu en 1915 par la disparition de celui-ci.
Édouard Maury (1858-1914) tenait salon à Paris où il recevait les amis de la famille, peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains. Après avoir été pasteur près de Limoges, cet homme curieux et passionné par la nature et les arts, dont l’épouse appartenait à une famille fortunée de Vevey, avait fait un héritage important qui lui permettait à la fois de se consacrer aux bonnes œuvres et au mécénat. Alliant art et foi, il entreprit la publication de Noëls avec le peintre animalier Paul Jouve et l’artisan-artiste du livre François-Louis Schmied (né à Genève en 1873-1941). Fin 1914, Edouard Maury décède des suites d’un accident ; début 1915, c’est au tour du soldat Schmied d’être blessé (Marianne Tsioli).
L’influence des Nabis et de Pont-Aven y est particulièrement sensible.
Cette suite de 10 planches hors-texte et de 6 grands bandeaux en équerre n’a été tirée qu’à 50 exemplaires numérotés sur vélin fort filigrané – ici le numéro 44.
Bel exemplaire, à l'état de neuf.