Édition originale d’une authentique rareté – le complément indispensable de Monsieur Nicolas …
Cet ouvrage fut commencé par Restif le 25 mai 1785 (Mes Inscriptions), imprimé en 1792-1793, mais il n’a paru qu’en 1796. « C’est, dit Restif, Monsieur Nicolas mis en drames successifs ou en scènes détachées, le tout destiné à être joué par des Ombres chinoises. Les grands événements y sont retracés par de grands drames tels que Madame Parangon, Zéphire, Rose et Eugénie, Élise, Louise et Thérèse, Virginie, Sara, Félicette et Filette ; encore n’y a-t-il de pièce absolument bonne et régulière que celle intitulée Madame Parangon (…) Le Drame de la vie est fréquemment cité dans Monsieur Nicolas, parce qu’il en est le complément »
D’ailleurs, la préface (Avis) est assez explicite : « Voici, lecteur, l’ouvrage le plus extraordinaire qui ait encore paru! Il est unique dans son genre. Publier la vie d’un homme, la mettre en drame, avec une vérité qui le fait agir, au lieu de parler, c’est une entreprise hardie, qui n’a pas encore été tentée … Cet ouvrage précédera, de la manière la plus avantageuse, Monsieur Nicolas, ou les Ressorts du cœur humain dévoilés, qu’on doit publier incessamment. Je ne déguise rien dans le Drame de la vie, mais je ne fais qu’esquisser. Au lieu que Monsieur Nicolas est une anatomie complète du moi humain, non sèche et métaphysique, mais historique, variée, comme la nature. On y verra la machine humaine démontée et mise sous verre, pour être examinée, considérée, scrutée, par les philosophes et par tous les lecteurs »
Le Drame de la vie a été tiré sur deux papiers, différents de grandeur et de nuance, l’un donnant de très belle marges (cet exemplaire), l’autre plus petit, de telle sorte que la marge manque parfois entièrement. En outre, on trouve très rarement dans un petit nombre d’exemplaires un portrait de Restif, format in-4, replié – qui ne figure pas dans cet exemplaire (Rives Childs, pages 328-330).
Le titre du tome premier comporte en exergue : Lecteur ! Lisez le plus intéressant des ouvrages, sans craindre le scandale !
Ex-libris Ludovic Halévy puis Armand Commes.
Bel exemplaire relié vers 1870.