Édition originale.
Bel envoi a. s. : à Raymond Roussel, en admiration, en amitié et en souvenir. Rosemonde Gérard.
Prière d’insérer jointe : La Robe d’un Soir, de Rosemonde Gérard, est un conte féerique, moderne et charmant ; c’est une tendre et délicate histoire d’amour, tissée de rêverie, de mélancolie et de sourire avec autant de grâce dans l’invention que dans la forme.
Les Roussel sont les amis des Rostand : Edmond, l’auteur de Cyrano de Bergerac, Rosemonde Gérard, nom de plume de son épouse et leur fils Maurice avec lequel Raymond Roussel est très lié. Les Roussel séjournent parfois à la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, les Rostand à la villa Bégonia, propriété des Roussel à Biarritz. Le couple d’écrivain est parmi les premiers à comprendre et défendre Impressions d’Afrique dès sa parution en 1910, incitant son auteur à en faire une adaptation théâtrale : il y aurait une pièce extraordinaire à tirer de votre livre.
Raymond Roussel assista à la première représentation de La Robe d’un Soir, le 30 mai 1925, au Théâtre de l’Odéon – Rosemonde Gérard se fit remarquer à la première de La Poussière de Soleil au Théâtre de la Porte-Saint-Martin où Cyrano de Bergerac se perpétuait depuis 1897 : si l’on excepte les vociférations de quelques partisans bien payés, l’enthousiasme de Mme Rosemonde Gérard et de Maurice Rostand, qui, dans une avant-scène, applaudissaient comme deux petites folles, ce spectacle, que n’eût pas désavoué le Châtelet, a sombré dans un océan d’ennui (Fantasio, 1 mars 1926).
Une petite marque de lecture page 86 : Je pars dans l’incertitude la plus grande … Broyant du noir ainsi que mon carburateur.
Bel exemplaire – quant aux livres dédicacés à Raymond Roussel, ils sont rares et fort prisés.