Librairie Pierre Saunier

Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous cheminsLes Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous cheminsLes Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous cheminsLes Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous cheminsLes Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous cheminsLes Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins

Bertall, Léfix.
Les Omnibus. Pérégrinations burlesques à travers tous chemins. Ornées d'illustrations nombreuses et variées par M. Bertal (sic). Stations, chez tous les Libraires.

Paris, Conducteur Ildefonse Rousset, 1843 - 1844 ; 8 livraisons in-8, bradel demi-percaline crème, pièce de maroquin rouge, non rogné, couvertures conservées (reliure postérieure). Pagination suivie de 1 à 120.

2 500 €

Collection complète en 8 livraisons.

Après le départ de la première livraison, Pérégrinations etc., la deuxième s'intitule : Aux femmes - la 3 & 4eme : Les Buses-Graves trilogie à grand spectacle, avec fantasmagorie, ombres chinoises, assauts d'armes et de gueules, entrées de ballets, idylles, ballades, odes, élégies, chansonettes, etc. par M. Toru-Goth - la 5eme : La Comète, passé, présent, futur, révélations, opinions, prédictions, coups de queue - la 6eme : Lucrèce et Judith, salade de romaines et de juives, avec assaisonnement d'œufs durs - la 7eme : Le Salon de 1843 (...) études faites aux portes du Louvre - la 8eme : La Santé mise à la portée de tout le monde, par P. Bernard et rendue florissante par les dessins de Bertal (sic).

Chargé de la brosse et du pinceau, Bertall illustre tous les équipages (et il ne porte encore qu'un l...) - plus de 150 vignettes dans le texte.

Trois livraisons sont consacrées aux Burgraves de Victor Hugo et à la Lucrèce de Ponsard, ces deux pièces étant parodiées, l'une sous le nom des Buses-Graves par Tortu-Goth et l'autre sous le nom de Lucrèce et Judith. On sait que 1843 est une date importante dans l'histoire du romantisme. C'est, avec l'échec des Burgraves et le succès de la Lucrèce de Ponsard, la fin du théâtre romantique et le retour au théâtre néo-classique.

La 7eme livraison est consacrée au Salon de 1843 – c’est le premier salon satirique illustré publié – un frêle tâtonnement cependant. Mais on y trouve surtout les premières esquisses monochromatiques de l'Histoire : une toile blanche encadrée et la Vue de la Hougue – Effet de nuit – qui annoncent dans la dérision tout l’art moderne, ouvrant la voie aux tableaux mal éclairés de Cham, Pelez et Rops, aux subtiles compositions de Paul Bilhaud des Arts Incohérents, à l'Album Primo-Avrilesque d'Alphonse Allais, aux compositions suprématistes de Kasimir Malevitch et bien sûr, au célèbre monochrome bleu de Klein...

Hormis celle de la deuxième livraison, toutes les fragiles couvertures sont conservées.

Provenance : Collection Vasseur, numéro 3718, avec notes et truffes ajoutées.

Bel exemplaire, rarissime au complet...