Roman à clefs à travers chants dans les milieux artistiques fin de siècle du Cirque d’Hiver, de l’Opéra et des Folies-Bourgeoises en passant par les coulisses du conservatoire ou de la sainte chapelle … Mais Paris est plein de choristes, ils pullulent, ils s’étendent, ils règnent ! Choristes des lettres, choristes des arts, ils ont tout pris. Ils font des pièces, ils font des livres, de la musique, de la peinture, des vers (…) Le monde est rempli de choristes !
Sparafucile, spadassin de Rigoletto, est le pseudonyme d’Henri Château (1870-1942), fonctionnaire des Ponts-et-Chaussées, écrivain et journaliste, fondateur de la Revue des indépendants (devenue L’œuvre sociale).
Il fit ses débuts de bretteur au Chat Noir, en 1889, signant des critiques musicales Sparafucile et des avis hygiéniques Docteur Ludus. Abel Pelletier a signé sa notice dans les Portraits du Prochain Siècle (1894) : S’il fallait définir d’un seul mot ce qui fait l’attitude particulière de Henri Château devant la vie, peut-être ne saurait-on rien dire de mieux qu'il s’y intéresse intensément. Doué déjà d’une sensibilité d’autant capable qu’il la laisse peu s’émousser au contact des mille soucis inférieurs ; ayant, d’autre part, une ténacité et un désir d’érudition admirables en notre époque où les jeunes gens préconisent volontiers le demi-savoir ou même l’ignorance réelle, il apporte ainsi une intelligence superbement éveillée à l’étude des divers milieux où il ordonne à ses personnages de vivre, qu’il s’agisse de mœurs contemporaines (Gens de Chœurs, par Sparafucile), du monde ancien (Traduction libre du Zohar) ou du moyen-âge (Roman en préparation)... etc.
Un Kistemaeckers fort rare…
Très bel exemplaire.