Édition originale et premier tirage des dix eaux-fortes hors texte et dans le texte – couverture gravée en couleurs.
Un des 295 exemplaires sur papier vélin d’Arches, seul tirage après 30 Japon.
C’est l’exemplaire de l’éditeur Henri Floury, signé au crayon par l’auteur et l’illustrateur.
Il est abondamment enrichi par :
3 états de la mélancolique gravure de couverture avec des essais de couleurs, deux sont signées du monogramme de Béjot à l’encre rouge.
Deux eaux-fortes supplémentaires inédites, l’une tirée sur vergé bleue, intitulée « vingt fixe », l’autre sépia.
Un grand dessin préparatoire prit sur le vif, au crayon et à l’encre, vue des hauteurs de Montmartre et du Moulin de la Galette.
Trois états différents de trois eaux-fortes du livre
Deux eaux-fortes partiellement gravées, états intermédiaires de deux illustrations
Le dessin à l’encre de Chine du cul de lampe floral de la page 25
Le prospectus luxueusement imprimé, agrémenté d’une eau-forte en bleue.
Cet ouvrage se pourrait appeler un Baedecker de poète, et il révélera, même à des Parisiens parisiennant, bien des coins délicieux de leur Ville qu’ils ignorent. L’information est précieuse, le texte élégant, l’illustration très artiste, la fabrication, au sens technique du mot, originalement soignée, un tirage restreint garantit la sélection de l’acheteur. Et sur le rayon préféré de la bibliothèque, là où sans préoccupation de formats, d’épaisseurs, de couleurs, on aligne les bijoux typographiques, Entr’Actes de Pierres aura sans nul doute place d’honneur.
Bel exemplaire.