Librairie Pierre Saunier

Vers et ProseVers et Prose Vers et ProseVers et Prose Vers et ProseVers et Prose Vers et ProseVers et Prose Vers et ProseVers et Prose

Apollinaire (Guillaume).
Vers et Prose. Recueil trimestriel de littérature.

Paris, (Imp. Henri Jouve - Aux bureaux de la revue puis chez Eugène Figuière), 1905 - 1914 ; 36 numéros en 33 volumes in-8, brochés. Du Tome I, mars 1905, au Tome XXXVI de Janvier-Février-Mars 1914.

4 000 €

Collection complète – sur grand papier – de cette prestigieuse revue du début du XXeme Siècle qui publia, de 1905 jusqu'à la vieille de la première guerre mondiale, tous les grands noms de la littérature, de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig.

Un des 75 exemplaires imprimés sur Japon Impérial – seul tirage de luxe avant 150 Hollande.

Lors de sa neuvième et dernière année d’existence, le tirage sur grand papier s’interrompt mais 3 derniers fascicules (Tomes XXXIII à XXXVI) sont encore publiés, sur simili-hollande comme annoncé au verso de la couverture du numéro double de septembre 1913 (leurs couvertures sont vertes).

« Défense et Illustrations » de la haute littérature et du lyrisme en prose et en poésie – Vers et Prose réunit toute l'Europe littéraire (Hofmannsthal, Zweig, Yeast, Stevenson, Claussen, etc.), tous les genres (poésie, théâtre, récit, roman), toutes les écoles (les symbolistes et leurs grands héritiers – Gide, Claudel, Valéry, etc. – mais aussi les naturistes, ceux de l'Abbaye, les fantaisistes (Toulet), les futuristes, les pataphysiciens (Jarry, Faustroll) – et publie de nombreux inédits (Cros, Rimbaud, Deubel, Gauguin, etc).

Aux soirées de la revue, à la Closerie des Lilas, Picasso croise Jean Moréas et Henri-Pierre Roché qui le présente à Gertrude Stein. Cette revue trop oubliée, comparée par Jules Romains au salon de Mme du Deffand, est un des lieux méconnus où s'est élaboré la modernité.

Direction Paul Fort, André Salmon, Alexandre Mercereau, Tancrède de Visan, Louis Mandin, etc.

Complet des 2 suppléments volants du Tome XII : Sonnet de Stéphane Mallarmé (composition de Rouveyre, lettres et bois de P. E. Vibert) [bifeuillet sur vieux japon] et La Dame dans la nuit / La femme au voile, par Henri Bouillon [2 planches en un bifeuillet sur papier couché].

L’exemplaire est également truffé de nombreux feuillets volants (pelure de Japon, vert lumineux, papier d'architecte, etc.), bulletins d’abonnement, annonces publicitaires, faire-parts, annonces de parutions ou cahiers indiscrets révélant les noms des abonnés de la revue…

Bel exemplaire – fort rare sur Japon Impérial.