Librairie Pierre Saunier

Le Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritimeLe Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime Le Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritimeLe Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime Le Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritimeLe Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime

La Landelle (Gabriel de).
Le Langage des Marins. Recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime. Expressions figurées en usage parmi les marins. Recueil de locutions techniques et pittoresques suivi d'un index méthodique.

Paris, E. Dentu, libraire-éditeur, 1859 ; in-8, demi-chagrin brun, filets à froid, dos à nerfs orné, caissons et filets à froid, filets dorés, tranches jaspées (reliure d'époque). 444 pp.

500 €

Édition originale.

Envoi a. s. : à Monsieur Edmond Choïeski (sic), souvenir confraternel de l'auteur, Gabriel de La Landelle

Un livre remarquable du matelot La Landelle, grand copain des Corbière père et fils, Édouard et Tristan.

Edmond Chojecki nait à Wiski (Pologne) en 1822. Écrivain et journaliste, il milite très jeune pour la cause polonaise sous le joug Russe – en 1844, il est contraint à s’exiler en France pour échapper à un emprisonnement politique. En 1849, il est le rédacteur en chef de La Tribune des Peuples, l’hebdomadaire politique romantique nationaliste fondé par le poète Adam Mickiewicz et collabore à La Revue indépendante de George Sand et Pierre Leroux ainsi qu’à La Voix du Peuple de Proudhon. Ses activités militantes lui valent un nouvel exil, en juin 1850, pour l’Egypte où il rencontre Gustave Flaubert. A son retour en France, en 1857, il devient l’intime des frères Goncourt. Il meurt à Meudon en 1899. Ajoutons qu’il fut un des traducteurs en français du Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki.

L'exemplaire a appartenu ensuite à Pierre Mac Orlan qui y apposa son cachet humide de St-Cyr-sur-Morin. Épatant ! surtout quand on connaît l'intérêt de l'auteur pour les histoires de marins ...

Bel exemplaire.