L'Exposition universelle de 1889 du peintre Henry Somm.
Plaquette de 10 feuillets foliotés en chiffres arabes de 0 à 13 – plus deux pages bis pour les 7 et 8eme pages (soit 16 pages) – et des pages intercalaires blanches titrées « Notes » et foliotées en lettres majuscules de A à H (soit 8 pages). Les pages chiffrées reproduisent des plans d’ensemble et des plans détaillés des sites de l’Exposition universelle de 1889 : Champ de Mars, Trocadéro, Invalides, Quais, avec les emplacements des différents Palais, ceux des Produits alimentaires, des Beaux-arts, de l’Agriculture, des Enfants ; la Sphère terrestre, la Folie Parisienne, les Water-Closets et bien évidemment toutes les indications concernant les Pavillons des sections étrangères, le tout agrémenté de tables alphabétiques détaillées (publicité et annonces diverses en sus) – bref, un guide.
Sept pages vierges (Notes) – spécialement mises à la disposition du visiteur – sont entièrement recouvertes de nombreux dessins originaux à la plume, coloriés à l’aquarelle, par Henry Somm. Dessins enchevêtrés et enrichis au gré de sa fantaisie de petites légendes et jeux de mots divers – sa signature apparaît plusieurs fois. A la page D, où sont esquissés les pieds de la Tour Eiffel que contemple un couple de visiteurs subjugué par la dame de fer, figure comme une curieuse dédicace : A O F L / H. S. On pourrait avancer le nom du constructeur de la fameuse tour érigée spécialement à cette occasion – Somm pratique les mots à tiroirs en plein Flagrant Delhi … Viiez Missieu la Zine et le Zapon – car je suis Javanaise et j’en suis bien aise…(on danse ?)
Somm pratiqua l’illustration alimentaire de romans légers (souvent idiots) comme de pièces de théâtre insignifiantes mais toujours avec talent. Rien à voir ici, c’est son œil de rapin, celui de l’ancien collaborateur de Paris à l’eau-forte ou du peintre de l’exposition des impressionnistes de 1879 chez Durand-Ruel, qui donne un compte-rendu illustré de sa visite. C’est tout l’intérêt de cet opuscule épatant, unique, muséal ...