Bel ensemble de lettres et de manuscrits musicaux signés de Schanne, musicien, peintre et poète – le modèle du Schaunard des Scènes de la Vie de Bohème de Henri Murger – suivi d’un beau dessin à la mine de plomb le représentant et d'une invitation aux Convoi, Service & Enterrement du musicien décédé le 12 mai 1887.
Trois partitions musicales manuscrites signées de Schanne :
– Melle Juliette, paroles d’Auguste de Chatillon, (4 pp. in-4)
– La Tartine de beurre, à mon ami Troubat, paroles de Narin, (4 pp. in-8)
– Madame Clément, paroles de Baillet, (1 p. in-4 à l’italienne) au verso un poème manuscrit de Schanne : A Louis Jourdan, après lecture de son livre.
– Un manuscrit de Schanne avec un joli titre illustré : Rondes de Cagottes ou Coups de corne du Diable avec avis charitable et contre-partie par un honnête catholique, apostolique et romain (8 ff. in-8) – toute une histoire en rondelles.
– Le fac-similé de Madame Fontaine, souvenir de jeunesse, paroles de Fernand Desnoyers, musique de Schanne (1 p. in-4 à l’italienne, pliée).
– Cinq lettres a. s. de Schanne :
Deux longues lettres à Champfleury lors d’un séjour en Bretagne, 16 juin et 7 juillet 1855 (8 pp. in-12) – Schanne retranscrit (musique et paroles) deux airs populaires bretons, décrit son logement à Plouharnel, évoque une visite dans un couvent d’Auray pour voir un monument dédié aux martyrs de Quiberon, parle de sa rencontre avec le poète Auguste Brizeux.
Une longue lettre amusante (4 pp. in-8) à un cher ami dont il a mis en musique 3 rondes, je n’ai pas de bureau, il faut toujours que je cherche une plume, de l’encre, du papier… Quel foutu bureaucrate doublé d’un foutu commerçant que je suis (…) mais on fait comme on peut la musique d’une chanson qui vous est dédiée par un ami – il est aussi à la recherche d’une complainte d’Auguste Chatillon, la complainte d’un homme qui n’a pas dîné – il s’agit d’une levrette – j’ten collerai moi des pal’tôts ! dont il a jadis fait la musique.
Une lettre de remerciements à Jules Noriac de mai 1878
Une lettre à Henri Murger : aujourd’hui, 11 janvier à Pontoise (assistant à une noce de village) je rencontre un admirateur de tes œuvres désirant te connaître. Propagateur dévoué, aimant la jeune école ! Croyant à la vérité – voilà son programme… tout à toi. Schanne.
Peintre, musicien et poète, Alexandre Louis Schanne (1823-1887) est un des 4 personnages principaux des Scènes de la Vie de Bohême. Il doit son sobriquet à une coquille du Corsaire où Murger avait d’abord publié son livre en feuilleton. Il s’appelait alors Schannard avant que le prote d’imprimerie ne renverse le premier n en u. La faute ne fut jamais corrigée, et Schanne devint Schaunard, le pseudonyme le plus transparent du quatuor Murger.
Champfleury, qui fut un de ses meilleurs amis a brossé de lui un joli portrait dans ses Souvenirs des Funambules.
Le beau dessin à la mine de plomb qui représente le bohême à vingt-ans, vêtu d’un paletot en toile d’araignée, fumant et jouant du piano sous la mansarde de la rue de la Tour-d’Auvergne, où les applaudissements des buveurs d’eau remplaçaient les rafraîchissements, est signé M. M. – pour Mimi Musette peut-être. Il est daté de 74.
Exceptionnel.